Le geocaching

Qu'est-ce que le geocaching ?

Le geocaching est une chasse aux trésors moderne se pratiquant avec un smartphone ou un GPS.

Né dans les années 2000 aux États-Unis, cette activité est arrivée en France en 2001. Il y a plus de deux millions de geocaches à travers le monde dont 56 570 en France : chiffres qui ne cessent d'augmenter. La Charente compte seulement 162 caches et aucune sur le territoire de la CdC Braconne & Charente.

Le geocaching est un jeu communautaire rassemblant des milliers d'adeptes en France. Le site internet de référence pour tous les geocacheurs est : http://www.geocaching.com/. Il recense les geocaches du monde entier et rassemble les geocacheurs.

Chaque geocache doit permettre de découvrir un lieu ayant un intérêt touristique : patrimoine, architecture, nature, histoire, légendes, loisirs etc.

Il existe plusieurs types de caches : cache traditionnelle (les coordonnées du trésor sont sur la fiche), multicache (il faut résoudre des énigmes ou passer par plusieurs points relais pour trouver la cache finale du trésor) etc.

 

La geocache, ou le trésor, est une boîte hermétique résistant à l'épreuve du temps (tailles et forme différentes) dont le contenu est (selon la taille) : les règles du jeu, un crayon, des objets sans valeur (chaque participant peut prendre un objet et en déposer un autre) et un carnet de passage. Selon la taille de la boîte, certaines geocaches contiennent uniquement le carnet de passage, témoin du passage des participants. 


Infos pratiques